16/10/2008

L'allaitement

Salut,

Mardi dernier, maman, papa et moi avons assisté à une séance d’information sur l’allaitement maternel, ses bienfaits, ses contraintes, etc. A la fin de la séance, maman et papa avaient un peu le tournis. C’est que ça semble terriblement compliqué, d’allaiter. Il y a plein de trucs auxquels il faut penser, il y a plein de choses qui peuvent faire que ça se passe mal, pfff… Moi, je crois qu’il faut éviter de se prendre trop la tête avec tout ça. Dans la majorité des cas, ça se passe très bien, ça vient naturellement, sans qu’il soit nécessaire de se poser 1001 questions sur la position à adopter, la fréquence des tétées et tout ça ! C’est vrai qu’il peut toujours y avoir un problème, mais dans ce cas, il est toujours temps de crier au secours ; inutile de se mettre martel en tête avant même d’avoir essayé !

Tout ça pour dire qu’il faut évidemment se renseigner pour ne pas être pris au dépourvu, mais qu’il n’est pas indispensable d’avoir fait de hautes études pour allaiter correctement. Moi, je suis convaincu que je trouverai très vite le truc et que je saurai faire comprendre à maman quand j’ai faim et quand je suis rassasié ! Parce que moi, j’y tiens, à être allaité, vu tout le bien que ça fait, paraît-il !

Tiens, puisque je vous parle de communication, celle avec papa semble s’établir progressivement. Tous les soirs, si je comprends bien, il me fait coucou en tapotant sur le ventre de maman puis en posant sa main dessus. Parfois, ça m’ennuie, parce que je suis en train de dormir et que je préférerais avoir la paix, mais à d’autres moments, c’est sympa. Quand je remarque qu’il m’appelle, je viens me blottir contre sa main et je donne parfois un petit coup de pied ou de poing pour lui montrer que je l’ai bien entendu. Je ne dis pas que je vais exactement au bon endroit à chaque fois, parce que ça n’est pas toujours évident, mais nous faisons notre possible pour être sur la même longueur d’ondes, lui et moi. Et ça marche de temps en temps. A mon avis, avec un peu d’entraînement, ça donnera encore de meilleurs résultats ! Vivement le 5 novembre et notre prochain rendez-vous chez Madame S. !

@ la prochaine,

Findus

15:16 Écrit par Findus dans Général | Lien permanent | Commentaires (8) |  Facebook |

Commentaires

Ahhhh l'allaitement... Tout un débat. Pour ou contre, un peu ou beaucoup, seul ou en accompagnement des biberons...
Comme tu le dis, Findus, il faut un minimum d'informations, mais pas question de se prendre la tête avec le sujet !!!
C'est un processus naturel et il faut parfois faire confiance à la nature. Un bébé mis sur le ventre de sa maman va aller spontanément vers le sein et saura instinctivement comment téter. Je suis sûre que c'est ce que tu feras aussi, petit Findus.
Personnellement, j'ai choisi d'allaiter mes enfants, exclusivement et à la demande. C'est fatigant, oui, mais c'est tellement agréable et ... il faut le dire ... pratique et économique ;-)
Je suis pour l'allaitement, mais je suis convaincue que c'est un choix individuel qu'il faut respecter.
Bon, j'arrête là, parce que je pourrais parler des heures sur le sujet et ça fera encore la grosse tête à tes parents ;-)
Petite caresse de ma part sur le ventre de ta maman !
Perso

Écrit par : Pascale | 16/10/2008

Comme tu dis avec l'allaitement, moi on se prend la tête, mieux c'est... et surtout ne pas écouter fais comme si, fais comme ça... c'est un acte naturel...
Ma meilleure amie me disait dernièrement, et bien Rachelle cela fait 10 ans que tu allaites non stop... effectivement c'est à peu près cela: Elioth a bu jusqu'à ses deux ans et demi, puis j'ai été enceinte de Merlin et après le premier trimestre de grossesse, plusde lait, puis Merlin qui a bu jusqu'à 3 ans et demi, puis j'ai été enceinte d'Issac (après le premier trimestre, plus de lait), puis Isaac qui a bu jusqu'à se 2 ans... puis enceinte de Léa, donc plus de lait et maintenant c'est Léa qui est nourrie au sein.... et jamais de biberon! cela fait donc presque 10 ans non-stop et tout le monde se porte bien!!! Que d'économies!
Donc je peux être votre personne ressource car je pense être expérimentée ;-)

Écrit par : Rachelle | 16/10/2008

pour pour et encore pour pour ma part , l'allaitement est la continuité de la grossesse . Je ne conçois pas que l'on puisse ne pas vouloir allaiter son enfant ( sauf contraintes médicales) . C'est tellement magnifique , magique . Un pur bonheur ! C'est trop émouvant de voir son bébé attraper gouluement un sein entre ses petites mains . J'appelais Achille le petit pivert quand il cherchait mon sein , il était à mourir de rire . C'est vrai que c'est contraignant mais l'amour porté à son bébé vaut bien toutes les containtes du monde non ?
Achille n'a plus voulu de mon lait (enfin de mes seins ) à 5 mois et demi et ce sont des moments que je regrette et auxquels je repense avec nostalgie .
Bref tout ça pour dire OUI à l'allaitement mais il ne ne doit pas être une obligation , il doit être fait seulement si le désir y est .

Écrit par : valérie | 16/10/2008

Bon week end ! Salut Marc !
Oupss bien moi j'y connais rien en allaitement, d'ailleurs je m'instruis sur ton blog sur les bébés hihi (te l'avais dit)
Mais je pense que si j'avais un bébé, à part un souci médical je l'allaiterais aussi car je trouve ça trop beau et naturel quoi !

Gros bisous à la maman , Findus (oui les bisous cosmiques, envoyés par les ondes du Net et qui traversent le ventre de la maman mdr) et toi

Écrit par : Dom | 17/10/2008

Pour ...1000xpour ;-) Alors là , comment peut-on penser autrement ? J'ai allaité mes 4 enfants , mais au premier , ça ne c'était pas trop bien passé , j'ai trop écouté les conseils , alors que je suis convaincue qu'il faut faire comme on le sent* !
Pour les 2 suivants , ça s'est bien passé , mais un peu court à mon avis (5 mois).
*Ce que j'ai fait pour Camille (la 4ème), comme je voulais mais surtout comme elle voulait , et ça a duré 18 mois !
Du bonheur intense , pour moi aucune contrainte si ce n'est qu'elle buvait la nuit , fatigue mais que du bonheur malgré ça !
Bonne chance , et surtout l'instinct compte plus que tout , ne pas oublier ça !

Écrit par : sof | 18/10/2008

Dédicace Pour la maman et le papa.........
Le titre "S'il te plaît" sur mon Mp3. Y a 2 chansons.
Bisous

Écrit par : Dom | 18/10/2008

Bonne semaine à vous, gros bisous ensoleillés !

Ps : je préfère manger le pain d'épice seul hihi

Écrit par : Dom | 20/10/2008

La méthode de l'apérobic appliqué... Misère, dans dix jours je serai papa et j'avoue qu'on ne s'est jamais vraiment posé de questions à ce sujet là....Appliquons donc la méthode de l'apérobic:
- Et 1: j'attrape le mamelon
- Et 2: je vise le téton
- Et 3: je débute la succion
- Et 4: Je me rince le syphonnnnnn

Mais au fait, suis-je assez mature pour devenir papa ?
Amitiés de Marc G !

Écrit par : Cpasman | 20/10/2008

Les commentaires sont fermés.