29/09/2008

Pyélectasie...

Salut,

L’échographie morphologique que nous avons passée cet après-midi n’a pas révélé de problème grave. Je souffre juste d’une pyélectasie au rein gauche. Késako, me demanderez-vous. Derrière ce vilain mot se cache une malformation rénale qui touche environ 5% des fœtus (pas de chance…), mais qui se résorbe d’elle-même d’ici la naissance dans près de 90% des cas (ouf !).

Cette malformation, même si elle ne se résorbe pas, n’est apparemment pas un grave problème en soi. Mais associée à d’autres « marqueurs », elle peut être le signe que le bébé est atteint de trisomie. Pas de panique cependant : en ce qui me concerne, rappelez-vous, les premiers examens (clarté nucale, etc.) avaient conduit à une probabilité de trisomie de l’ordre de 1 chance sur plus de 9000 ! Bref, bis repetita : il n'y a pas de quoi s'inquiéter !

Evidemment, même en se raisonnant, il est toujours très dur, émotionnellement, d’entendre un gynécologue prononcer le terme « malformation ». Ce qui explique que maman et papa, même s’ils savent que tout ça n’est probablement pas grave du tout, ont un peu envie de pleurer pour le moment.

Heureusement, nous avons rendez-vous avec le Docteur F. mercredi matin. Maman et papa en profiteront pour lui poser 1000 questions sur cette fameuse pyélectasie. Et les réponses qu’elle leur donnera achèveront probablement de les rassurer.

Tout cela prouve une nouvelle fois que la vie est loin d’être un long fleuve tranquille. Ce qui est peut-être mieux, finalement car si tout allait toujours sans problème, plus rien d’aurait de saveur et on finirait par s’ennuyer…

Je n’ai malheureusement pas de photos à vous montrer. Le Docteur S. a dit qu’il les enverrait toutes au Docteur F. ; cela dit, cette échographie morphologique n’a vraiment rien d’extraordinaire par rapport à celles auxquelles nous avons déjà eu droit. Elle a duré à peine un quart d’heure et je n’ai même pas eu le temps de présenter mon plus beau profil à la sonde ! Halala… Je peux quand même vous dire que je pèse environ 670 grammes.

Je vous retrouve mercredi pour d’autres nouvelles.

@+

Findus

18:02 Écrit par Findus dans Général | Lien permanent | Commentaires (6) |  Facebook |

27/09/2008

Vivement lundi !

Salut,

Plus que 2 fois dormir et j'aurai droit à un examen sous toutes les coutures. Pour vérifier que j'ai bien 2 bras, 2 mains, 10 doigts, 2 jambes, 2 pieds, etc. et aussi que je ne suis victime d'aucune malformation. J'espère que le Docteur S., qui réalisera mon échographie morphologique et que nous ne connaissons pas, sera aussi gentil que le Docteur F. et que nous reviendrons avec plein de photos de moi que je pourrai vous faire partager !

Je me réjouis de voir comment ça va se dérouler. Je sais déjà que maman, qui devra normalement rester couchée, se tortillera dans tous les sens pour essayer tant bien que mal de me voir à l'écran. Comme elle le fait à chaque fois chez le Docteur F. ! Par contre, je me demande si papa, que cette échographie morphologique n'a pas l'air d'émouvoir, restera de marbre en se contentant, comme il l'affirme, de s'entendre dire que tout va bien pour moi. Je vous raconterai tout ça en détails lundi soir ou mardi, c'est promis !

Il me semble que mes coups de poings et mes coups de pieds commencent enfin à être remarqués par maman. Elle ressent en effet de plus en plus de « drôles de petites bubulles » ces derniers temps, qui sont, d'après ce qu'elle sait, assez caractéristiques de mes mouvements. Vivement que ça se précise encore un peu et que nous puissions recontacter Madame S. pour notre prochaine séance d'haptonomie. Parce que moi, je suis curieux de voir comment papa va se débrouiller quand il lui faudra « m'appeler » avec sa main posée sur le ventre de maman. Je vous tiendrai au courant de tout ça aussi, ne vous tracassez pas !

Je vous laisse : ce soir, nous recevons ma future marraine et son compagnon et tout n'est pas encore prêt ! Hop, on file aux fourneaux, maman, papa et moi !

@+

F.

17:02 Écrit par Findus dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

26/09/2008

Welcome Walter !

Salut,

Aujourd'hui, une chouette surprise nous attendait dans notre boîte au lettre : mon copain Walter était arrivé !

Il est super mignon, Walter ! Je me réjouis de jouer avec lui et de l'agiter dans tous les sens pour fair sonner le grelot qu'il a dans le ventre. Je ne sais pas si maman et papa seront aussi enthousiastes que moi quand je l'agiterai sous leur nez pour la cinquantième fois, mais tant pis pour eux. Après tout, un hochet, c'est fait pour être secoué, non ?

Le voici, mon copain Walter.
Comment le trouvez-vous ?

mon_copain_walter

En plus de son grelot, il a également des ailes qui bruissent quand on les saisit et aussi un museau qui fait « pouet-pouet » quand on appuie dessus. Voilà des heures de plaisir en perspective pour moi, pas vrai ?

Malheureusement, contrairement à ce qu'espérait maman, Walter ne fait pas de musique. Ce qui signifie qu'elle ne pourra pas le poser sur son ventre d'ici ma naissance pour me le faire écouter. Mais qu'à cela ne tienne : elle et papa ont déjà en vue une autre peluche, musicale. Qui devrait rejoindre Walter dans les jours à venir, le temps que papa aille jusque chez Nature & Découvertes pour me l'acheter !

@+

F.

22:32 Écrit par Findus dans Général | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

24/09/2008

Quelle nuit !

Holala,

Je vous ai déjà dit à plusieurs reprises que si maman s’inquiétait souvent pour moi, papa, lui, était plus confiant qu’elle. Mais cette nuit, le pauvre n’a presque pas fermé l’œil à cause de moi…

Je vous explique… Hier soir, maman lui a dit qu’elle avait des tiraillements dans le ventre et qu’elle ne savait pas, n’en ayant encore jamais eu, si ces tiraillements ressemblaient ou non à des contractions. Bardaf, le mot était lâché ! Ajoutez à cela le fait que le médecin de R. et M., les amis de maman et papa, leur a annoncé hier que ma petite copine naîtrait sûrement un peu plus tôt que prévu et qu’une césarienne serait nécessaire. Tout ça a mijoté dans la tête de papa, qui a passé une épouvantable nuit, en m’imaginant arriver beaucoup trop tôt, avec tout ce que cela pouvait signifier… 

Vivement la semaine prochaine, que l’échographie morphologique montre que j’ai bien tout ce qu’il faut là où il faut et, 2 jours après, que la visite chez le Docteur F. achève de tranquilliser maman et papa ! 

Rassurez-vous, malgré ces petites angoisses, tout continue à bien se passer pour nous 3. C’est d’ailleurs parce que tout se passe bien que j’alimente un peu moins souvent mon blog ces derniers temps. Mais la semaine prochaine, avec les 2 rendez-vous que nous avons à 48 heures d’intervalle, j’aurai probablement plein de trucs à vous raconter ! D’autant que c’est sûrement la semaine prochaine aussi que nous reprendrons contact avec Madame S. pour la deuxième séance d’haptonomie. Je vais en effet me débrouiller pour que maman me sente bouger un peu plus nettement dans les jours qui viennent !

A bientôt,

Findus

13:52 Écrit par Findus dans Général | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

19/09/2008

Calme plat...

Hello,

Désolé de ne pas vous avoir donné de mes nouvelles cette semaine, mais… il ne s'est strictement rien passé ! Ce qui n'est finalement pas un mal. « Pas de nouvelles, bonnes nouvelles », comme on dit, pas vrai ?

Nous n'avons pas encore repris contact avec l'haptonome car ni maman ni papa ne m'ont encore vraiment senti bouger. Il semble bien à maman que de drôles de trucs se passent dans son ventre à certains moments, mais ça reste encore très ténu comme sensation. Elle a tenté de mettre papa à contribution en lui faisant poser la main sur son ventre. Il a cru, lui aussi, sentir un petit quelque chose bouger sous sa main à une ou deux reprises, mais ça a été très fugace et difficile à distinguer des gargouillis du bidou de maman ou de sa respiration. Bref, ils sont toujours dans l'attente. Pendant que moi, je continue à me prélasser tout à mon aise. 

Ah, autre chose : maman a définitivement dû renoncer à se garde-robe habituelle. Les pantalons de grossesses (qui a dit les sacs à patates ???) qu'elle a achetés récemment sont encore un petit peu larges, mais elle n'a pas le choix : elle et moi, nous ne rentrons plus dans les autres ! Elle a donc refait quelques emplettes, qui lui seront livrées bientôt. 

Passez un bon week-end,

Findus

20:27 Écrit par Findus dans Général | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook |

13/09/2008

Petit debriefing sur l'haptonomie

Salut,

Jeudi soir, nous avons donc rencontré Madame S., qui est kinésithérapeute de formation et qui pratique l'haptonomie depuis près de 20 ans.

Cette première rencontre était avant tout une prise de contact, pour expliquer à maman et papa ce qu'est l'haptonomie et surtout ce qu'elle n'est pas. L'haptonomie, ce n'est pas une préparation à l'accouchement. Ce n'est pas non plus quelque chose d'indispensable. L'haptonomie, nous a expliqué Madame S., c'est simplement une certaine façon de poser les mains sur le ventre de maman et de m'appeler. Par la chaleur et l'énergie qu'elle dégage, la main va détendre le muscle qu'est l'utérus et le rendre plus « confortable ». Ce qui va tout naturellement m'inciter à me rapprocher de cet endroit plus douillet. Ca n'a donc rien de « magique » non plus. En associant au toucher quelques mouvements, il est possible, par association, de créer une sorte de « signal d'appel » à mon attention. (Là, papa s'est immédiatement dit que ça ressemblait fort au conditionnement du chien de Pavlov !) 

L'haptonomie est donc avant tout destinée à papa, pour lui permettre de créer un lien avec moi quand je suis encore dans le ventre de maman. Elle pourra aussi en profiter, mais moins que papa, puisqu'un lien très fort existe déjà entre elle et moi. C'est d'ailleurs pour cette raison, nous expliquait Madame S., qu'elle ne pratique l'haptonomie qu'en couple. Ce ne serait pas bon qu'elle le fasse avec une maman seule, car alors, le partage de la relation entre la maman et le papa auquel tend l'haptonomie aboutirait au contraire à renforcer le lien existant entre la maman et le bébé et à en faire quelque chose de trop fusionnel. 

Et comme elle est un partage, l'haptonomie nous prépare quand même indirectement à l'accouchement, par lequel maman devra accepter de me laisser la quitter pour rejoindre le monde.

Voilà, en quelques mots, à quoi cela pourra nous servir. Nous reprendrons contact avec Madame S. quand maman commencera à me sentir bouger. Ca peut être dans une semaine, dans 15 jours, nous verrons. Et je vous raconterai bien entendu nos premiers véritables exercices.

@+

Findus

15:03 Écrit par Findus dans Général | Lien permanent | Commentaires (7) |  Facebook |

10/09/2008

Maman et papa partent à ma rencontre

Salut, 

Demain soir, maman et papa partent à ma rencontre !

Nous allons tous les 3 essayer de préparer au mieux ma venue en suivant quelques séances d’haptonomie. Il paraît même qu’il leur sera possible de « jouer » avec moi grâce à de petits exercices et, par exemple, de me faire venir contre la main posée sur le ventre de maman.

Vous êtes sceptiques ? Nous aussi, rassurez-vous. Ca semble un peu farfelu comme truc, l’haptonomie, mais qui ne risque rien n’a rien. On verra déjà ce que ça donne demain soir. C’est sûr que si la dame chez qui nous allons ressemble à une hippie illuminée, ça va jeter un froid… Mais qui sait ? Peut-être ces séances seront-elles un véritable « plus » pour préparer ma naissance ! Je vous tiendrai au courant quand nous aurons testé ça !

Et si vous avez vous-même pratiqué l’haptonomie, ça me ferait plaisir de savoir ce que vous en pensez.

@+

Findus
Hapto-cobaye   ;-)

11:29 Écrit par Findus dans Général | Lien permanent | Commentaires (9) |  Facebook |