13/09/2008

Petit debriefing sur l'haptonomie

Salut,

Jeudi soir, nous avons donc rencontré Madame S., qui est kinésithérapeute de formation et qui pratique l'haptonomie depuis près de 20 ans.

Cette première rencontre était avant tout une prise de contact, pour expliquer à maman et papa ce qu'est l'haptonomie et surtout ce qu'elle n'est pas. L'haptonomie, ce n'est pas une préparation à l'accouchement. Ce n'est pas non plus quelque chose d'indispensable. L'haptonomie, nous a expliqué Madame S., c'est simplement une certaine façon de poser les mains sur le ventre de maman et de m'appeler. Par la chaleur et l'énergie qu'elle dégage, la main va détendre le muscle qu'est l'utérus et le rendre plus « confortable ». Ce qui va tout naturellement m'inciter à me rapprocher de cet endroit plus douillet. Ca n'a donc rien de « magique » non plus. En associant au toucher quelques mouvements, il est possible, par association, de créer une sorte de « signal d'appel » à mon attention. (Là, papa s'est immédiatement dit que ça ressemblait fort au conditionnement du chien de Pavlov !) 

L'haptonomie est donc avant tout destinée à papa, pour lui permettre de créer un lien avec moi quand je suis encore dans le ventre de maman. Elle pourra aussi en profiter, mais moins que papa, puisqu'un lien très fort existe déjà entre elle et moi. C'est d'ailleurs pour cette raison, nous expliquait Madame S., qu'elle ne pratique l'haptonomie qu'en couple. Ce ne serait pas bon qu'elle le fasse avec une maman seule, car alors, le partage de la relation entre la maman et le papa auquel tend l'haptonomie aboutirait au contraire à renforcer le lien existant entre la maman et le bébé et à en faire quelque chose de trop fusionnel. 

Et comme elle est un partage, l'haptonomie nous prépare quand même indirectement à l'accouchement, par lequel maman devra accepter de me laisser la quitter pour rejoindre le monde.

Voilà, en quelques mots, à quoi cela pourra nous servir. Nous reprendrons contact avec Madame S. quand maman commencera à me sentir bouger. Ca peut être dans une semaine, dans 15 jours, nous verrons. Et je vous raconterai bien entendu nos premiers véritables exercices.

@+

Findus

15:03 Écrit par Findus dans Général | Lien permanent | Commentaires (7) |  Facebook |

Commentaires

Oh , le conditionnement , le chien de pavlov , ça fait partie de mes cours de psycho du developpement de l'an dernier ça ! :)
Ca a l'air bien interessant en tout cas ce truc , il me tarde de connaitre la suite des evenements ! ^^

Écrit par : Serpente | 13/09/2008

Cool ça l'hapto ! Vous me racontrez, nous, on n'a jamais essayé...

Écrit par : Mél@ et ptit Théo | 14/09/2008

super... nous on a pas fait de cours mais on était très en symbiose avec Liam dès le ventre, lui parler le caresser jouer avec, oui oui jouer, même qu'il participait, c'était comique de le voir répondre au "pousse-pousse" de papa...

Écrit par : caro_ | 15/09/2008

Aaah, une expérience positive !
Vivement la suite des épisodes "Findus - petit hapto-cobaye" !

Écrit par : Pascale | 15/09/2008

Je vois que tout va bien, la moitié du chemin parcouru... Et en plus, tu te fais chouchouter... C'est sympa ce truc d'haptonomie. Ma soeur et son mari en étaitent des adeptes inconditionnels durant ces 2 grossesses, c'était magique parait-il! Merci pour les comm' et, promis, je prends la direction du sport... :-)

Écrit par : Moi | 17/09/2008

Et quoi, plus de nouvelles... :o(

Écrit par : Mél@ et ptit Théo | 18/09/2008

ça me fait encore regretter un peu plus de ne pas l'avoir fait snifff .

Écrit par : valérie | 19/09/2008

Les commentaires sont fermés.